Pour le repos du dimanche

Publié le par HL

   Les êtres  humains ne se limitent pas uniquement à produire et à consommer. Ce sont aussi des êtres de partage et d'échanges conviviaux. Il est donc bon qu'il y ait un jour par semaine - le dimanche - où leurs activités s'arrêtent et où parents, amis, jeunes et moins jeunes puissent se retrouver ensemble, sortir, s'adonner à des loisirs communs, etc. Tout cela fait partie de la vie, l'agrémente, lui donne sa valeur et compense ses malheurs et ses tristesses.

   Certains - personnels hospitaliers, pompiers, gendarmes, agents de transports publics, agents de sécurité, etc. - sont obligés de travailler le dimanche, leur activité ne pouvant pas s'interrompre. Mais, ne brisons pas la vie des familles en autorisant - et bien vite en obligeant - ceux dont l'activité n'est pas indispensable. Le volontariat est un miroir aux alouettes et se transformera vite en une obligation...

   En autorisant le travail le dimanche, on ne relancera pas l'économie. Ce qu'on achètera le dimanche, on ne l'achètera pas la semaine. Voilà tout. En sacrifiant une nouvelle fois au dieu Economie, on risque de compliquer la vie - souvent compliquée - de beaucoup de familles et également de pénaliser de nombreux commerces qui auront des frais supplémentaires sans augmentation de leur chiffre d'affaires ou qui, dans l'impossibilité d'ouvrir, subiront la concurrence des commerces qui ouvriront. Ce sera ainsi une escalade qui ne profitera à personne.

   Alors, de grâce, ne brisons pas le repos du dimanche !

le 10 décembre 2008 - HL

Publié dans chroniques-henri

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article